A son décès la fondatrice de l’association « Les Amis du Vieux Montrichard », mademoiselle Lucie FOUASSIER, lègue à l’association : meubles, objets et livres auxquels viennent s’ajouter d’autres dons comme les souvenirs de Claude RICHARD, poète, peintre, journaliste et grand voyageur.

Avec ces legs, l’association crée un musée qui ouvre en 1975 sur le site du donjon et est agrandi en 1995 de trois pièces supplémentaires par le président de l’époque, monsieur Maurice PILON.

Grâce au concours de ses adhérents et de nombreux bénévoles, l’association a reproduit toute une scénographie des personnages marquants de la ville.

Depuis lors, de nombreux objets, livres (dont le Grand Coutumier de France), tableaux sont venus enrichir les collections du musée, lesquelles sont réparties sur trois étages et plusieurs salles.

L’association accepte tous les dons d’objets, meubles, tableaux, représentatifs de l’histoire de Montrichard ou de son activité économique passée et pouvant être à même d’être exposés dans le musée de l’association.