NOTRE DAME DE NANTEUIL

A proximité de la fontaine « miraculeuse » où Saint Martin aurait pratiqué le baptême, fut construite au XI ème siècle l’église de Nanteuil, remaniée fin XVème siècle.

Le portail s’ouvre dans un pignon XV ème siècle dit pignon de grange. La porte est en anse de panier avec accolade. Deux anges présentent au Père éternel un écu aux armes royales avec écrit : « la loi, le roi, la foi ». Nef du XIII ème siècle remaniée au XVème

Au sud :- Absidiole semi-octogonale, arcatures aveugles, modillons bruts de taille,

- Ancienne chapelle Saint Clément, patron des mariniers habitant alentour devenue Notre-Dame des Sept Douleurs.

Au nord : - Absidiole à six pans. Modillons très anciens portant : oiseaux, gourmandises, dauphins, femme avec gerbe de blé, artisan du bois.

-Entrée avec portail du XV ème siècle, archivolte sur colonnettes à chapiteaux ornés de grappes et feuilles de vigne en compagnie du chien et du lion.

-Ancienne chapelle Saint Eloi avec voûte en cul-de-four XI ème et XIIème siècle, restants de fresque (évêque, inscription latine). Le pilier a été ouvert sous Louis XI pour accéder au chœur.

Abside du XIème siècle à six pans irréguliers avec contreforts entre lesquels s’ouvrent sept fenêtres élancées. Modillons sculptés.

Crypte début XIVème siècle.

Chœur avec voûte en cul-de-four.

Nef de quatre travées des XIII ème et XVème siècle, contenant des consoles sculptées : un roi, une reine, des abbés mitrés.

Chapelle haute datant de Louis XI, ornée d’une quantité impressionnante d’ex-voto, accessible par l’extérieur de l’église. Accès intérieur par un bel escalier de pierre.

Lieu de pèlerinage depuis un temps immémorial, Notre Dame de Nanteuil subit les affres du temps lui occasionnant fissures et dégradations.

Afin de préserver ce monument pour les générations futures, une souscription a été lancée avec le concours de la Fondation du Patrimoine, pour collecter des fonds en vue d'effectuer des travaux de confortement très importants.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous avez la possibilité de :

     - télécharger le formulaire de souscription pour le retourner accompagné de votre don à : 

   Fondation du Patrimoine - 25, avenue de la Libération - 45000 ORLEANS

     - effectuer votre don par Internet , sur le site sécurisé :

 https://www.fondation-patrimoine.org/read/7/projet...

Le formulaire vous précise les déductibilités fiscales auxquelles vous avez droit pour votre don.